61 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
NatasAyerin  (29.12.2012 à 15:03)

Je viens de me faire les 8 épisodes des revenants et j'ai adoré aussi... c'est une série extrèmement bien faite et qui me fais me poser des tas de questions... pourquoi les revenants sont ils revenus??? on ne le sait toujours pas...

La mort est un sujet vaste et que l'on peut voir sous beaucoup d'angle différent... un sujet intarissable ^^.

1. Les morts en série.CreDn  (08.02.2013 à 13:46)

Pour des raisons innombrables (et la plupart du temps décevantes), il se touve qu'un acteur quitte la scène par le biais de la mort de son personnage. Le ton de la série change en conséquence et notre avec sur elle avec..

Comment réagissez-vous quand un personnage décède dans une série?

 

Par ces morts, j'ai l'impression de subir le chaos qui semble reigner autour des métiers du cinéma. Mais puisque la mort est une étape naturelle pour les vivants, je pense qu'on accepte plus ou moins d'en voir sa représentation à l'écran.

En plus, et à mon avis, les épisodes funèbres sont souvent de meilleure qualité que d'autres épisodes de la série. Et je suis décue de la baisse de qualité qui s'en suit car il est dificile de faire entrer un nouveau personnage sans changer quelques détails qui me tenaient peut-être à coeur.

Il y a parfois un hommage pour temporaliser dans la série la mort d'un acteur principal, secondaire ou récurrent.. Un beau geste, je trouve.

Quelques morts dans les séries...Ayerin  (10.02.2013 à 11:06)

Je suis souvent très touchée quand un personnage est tué ou meurt dans une série, je trouve également que ce sont parfois les meilleurs épisodes des saisons.

Parmi les morts qui me déchirent le coeur: il y a celle de Daniel Jackson dans Stargate... l'épisode oscille entre l'état de Daniel qui se détériore et les flash back de la journée et de l'accident qui ont causés sa mort... (bon je sais Daniel meurt mais il revient.. mais cet épisode est poignant.)

Dans Stargate toujours... il y a ce double épisode "Heroes" ou l'on sait qu'un des personnage meurt mais l'on ne découvre son identité que vers la fin de l'épisode... plusieurs personnages sont blessés... l'hommage à la fin de l'épisode est tout simplement parfait ... (et encore une fois je suis en larme)

Et dans une série moins connue "The L word", Dana, une des personnages principaux de cette série est atteintes d'un cancer... l'épisode de sa mort est "horrible" tellement je suis en larmes et ça ne s'arrange pas avec l'épisode suivant ... celui de son enterrement et ou l'on revoit des scènes marquantes avec elle puis l'hommage de ses amies...

Une des morts qui me touche nettement moins en revanche c'est celle de Prue halliwel dans la série Charmed... je trouve que cette intrigue a été vite expédiée...

*******************

De manière générale j'ai tendance à comprendre les choix des acteurs qui souhaitent quitter les série d'une "belle manière" et de façon définitive.... Même si la mort d'un personnage me fait toujours douter quand à la suite et la qualité de la série sans ce personnage...

De mémoire il doit y avoir quelques séries que j'ai arrêté de regarder à cause de la mort d'un personnage mais impossible de me souvenir du nom de ces séries... elles ne devaient donc pas valoir le coup ^^

La mort dans les sériesMisty  (10.02.2013 à 22:03)

Quand on acteur décide de quitter une série, je n'aime pas quand la solution choisie est à chaque fois la mort. Parce qu'il y a plusieurs autres raisons qui fait qu'un personnage ne soit plus là. Mais c'est vrai qu'aussi choquant et triste qu'est la mort, c'est en même temps réaliste donc on "accepte" que la mort survienne dans une série télé, parce que cela fait partie de la vie, que cela arrive et que nos personnages n'y sont pas à l'abri.

Mais à l'inverse, on a parfois l'impression que les personnages principaux s'en sortiront toujours alors que cela pourrait également leur arriver...

Sinon, personnellement, j'ai trouvé que la mort de Prue était bien traitée dans la série, au contraire je ne trouve pas que cela a été expédiée, on s'attarde sur l'enterrement, sur Piper qui n'accepte pas cette mort, etc.

Les morts dans nos séries.CreDn  (11.02.2013 à 17:54)

Dans Charmed, je trouve aussi la mort de Prue joliment célébrée mais l'arrivée de Paige est rapide et tout de suite essentiel. Cependant, le charme est une peu rompu. J'ai ressentit ma série préférée se faire bacler et je n'y croyais pas.. à sa mort.

Le bon exemple qu'est Stargate SG-1 avec ses départs, morts, disparitions et j'en passe, Plus jeune, je n'ai pas réussi à regarder les épisodes en suivant l'ordre. Je me souviens qu'en découvrant la mort de Daniel, je n'ai plus eu la même curiôsité à l'égard de la série. Quand, enfin, j'ai pu regarder tous les épisodes, il a été impossible à mes yeux de remplacer Fraiser, et la mort de Daniel a été acceptée parce que je savais un peu la suite. La fin de la série me fait de la peine et mon mécontentement retombe sur le pauvre Mitchell car je ne le trouve pas convanquant (ou ne veux pas le trouver).

 

Dans Psyh, il y a une fin de saison qui se fait sur la peut-être mort d'un personnage important. on peut dire poliment que c'était à couper le souffle. Je pense que c'est simplement nul. J'ai peur qu'il y ait eu ce rebondissement parceque l'équipe de production n'a plus d'idée pour faire une fin de saison. Je ne peux pas spoiler car j'en sais rien au final, je sais par contre que je ne vais pas être préssée de m'y remettre car c'étaient 6 saisons formidables mais je ne veux pas précipiter mon visionnage de la peut-être décadence de la série. J'espère me tromper.

Les morts dans les séries;Ayerin  (11.02.2013 à 20:47)

La mort de Fraiser dans SG1 ... je n'ai pas compris non plus... mais je me suis rendu compte que dans les sagas Stargate ils ont tendance à tuer les docteur (Beckett dans SGA ... Mais pourquoi les docteurs!!! )

Il y a aussi dans la série Urgences, ou la mort est un sujet abordé dans plusieurs épisodes... mais quand celle ci touche un des personnages principaux elle est d'autant plus violente.

Je pense à la mort de Lucie (l'interne de Carter), un épisode très dur à regarder.

Dans une série moins connue mais que j'adore, New York 911: Les morts de certains personnages sont d'une violence.. Bobby , Alex ... C'est d'une tristesse, et ça me met en colère de voir les personnages disparaître mais je regarde toujours...
 

 

 

La mort dans les sériesMisty  (11.02.2013 à 22:33)

Pour Charmed, c'est vrai que le charme a été un peu rompu. J'aime bien les saisons à partir de la 4, mais ce n'est plus tout à fait la même chose. Cela dit, c'est normal, Paige prend sa place mais le but ce n'est pas non plus qu'elle remplace Prue...

irremplaçable.CreDn  (12.02.2013 à 12:18)

Heureusement, que les personnages qui trouvent la mort se soient pas remplacés par un personnage similaire. Quoique.. Dans Dead like me, j'ai  trouvé la ressemblance trop grande entre Betty et Daisy. Et d'ailleurs, je suis ne suis jamais sûr de qui est qui dans mes souvenirs, c'est dérangeant. Alors qu'avec les quatres soeurs Halliwell, les caratères ont été bien répartis.

Je ne connais pas bien SGA, et pourtant ça ne m'étonne qu'à moitier de savoir que la malédiction du docteur continue.

Je n'ai pas regardé Urgences ou New York 911. Il y a l'air d'avoir eu un bon lot de morts. Et ce n'est pas parce que se sont des séries policière et médicale que les morts nous touchent moins. Presque au contraire, dans ces milieux de série j'espère des personnages une sorte d'invincibilité face à la mort qui flâne dans les hôpitaux et commissariat.

PersonnagesMisty  (12.02.2013 à 19:04)

C'est vrai que dans Charmed, les quatre soeurs ont chacune leur personnalité.

Pour Betty et Daisy, je ne trouve pas qu'elles se ressemblent vraiment. Personnellement, j'ai trouvé que Daisy apportait autre chose et ne remplaçait pas Betty, elle apportait un peu de fraîcheur à sa manière.

Betty et DaisyAyerin  (12.02.2013 à 21:53)

Betty et Daisy je ne les trouvaient pas si ressemblante que cela non plus.

Daisy parait très superficielle mais elle est en vérité très touchante, et elle n'a pas la langue dans sa poche, j'adore son personnage et la relation qu'elle noue avec Georgia dans leur colocation..
heu mais la je dérive je sais bien ^^

De la mort à la vieMisty  (17.03.2013 à 22:22)
Message édité : 17.03.2013 à 22:22

J'ai fait un parallèle entre la série Body of Proof et Dead Like Me.

Dans Body of Proof, l'héroïne, Meghan Hunt, aide la police à retrouver les coupables en tant que médecin légiste. Tout d'abord, en trouvant la cause de la mort, mais bien plus encore. Parfois, on peut même se rendre compte qu'elle cherche à en savoir plus sur la vie de la personne, donc au délà de sa mort, parce que le corps d'une personne peut témoigner d'une partie de sa vie, donner des indices sur la manière dont elle vivait.

Et là, cela m'a rappelé Dead Like Me, où en rapport avec la mort, on parle finalement... de la vie.


Body of ProofNuriko  (19.03.2013 à 16:37)

En effet, c'est un beau parallèle. Je crois qu'on est dans une culture où on cherche à assimiler la mort à la vie afin qu'il existe un lien entre ces deux idées pour qu'on puisse continuer à exister malgré la mort. C'est vraiment une belle remarque.

De la mort à la vieMisty  (19.03.2013 à 18:04)

Oui, je crois qu'on essaie de ne pas voir ces deux entités de manières séparées mais étant en interaction. La mort fait partie de la vie et la vie de la mort. Je pense que c'est sûrement la vision des choses de Bryan Fuller vu comme il utilise souvent la mort dans ses séries...

Gris.CreDn  (20.03.2013 à 12:26)

Oui, beaucoup de concepts de ce genre planent dans les séries et j'aime bien aussi.
On entend parfois l'expression "tout n'est pas tout noir ou tout blanc". Parfois je me dis que c'est le cas. Par exemple: quelque chose d'organique est -soit mort -soit vivant (autant proche de la mort peut froler la vie).
Sans exemple: Je trouve que c'est une dualité en parfaite symbiose.

Ca me fait du coup penser à une traduction dans la série Angel, à propos d'une prophétie qui parle de la présumée mort d'un vampire. (Angel).
Bref, la traduction est tellement vaste qu'au final on apprend que les mot "mort" et "vie"  ne sont qu'un seul mot dans cette langue. Alors le mort vivra!

De la mort à la vieMisty  (22.03.2013 à 20:30)

Je pense que tout n'est pas noir ou blanc, la vie est généralement très complexe et donc, la mort aussi.

C'est intéressant que dans cette prophétie chez Angel, mort et vie ont le même mot. Comme quoi, cela rejoint le fait que ces deux concepts ne sont pas toujours éloignés, qu'il y a une corrélation entre les deux...

Halloween.CreDn  (29.05.2013 à 20:20)

Ce mois de Mai va bientôt s'achever en laissant derrère lui  "fête des travailleurs"  et  "fête des mères". Mais, Février et Mai renfermaient, il y a très longtemps, une fête que nous célébrons encore: Halloween (et la Toussaint).

Je vais réunir les informations qui m'intêressent pour former un petit article court et clair. Et, pour toutes les personnes ayant une question ou une demande sur le sujet, je tenterai de vous apporter une réponse avec plaisire.

A quelle partie des  "origines d'Halloween (et la Toussaint)" vous intêresseirez-vous?


HalloweenNuriko  (29.05.2013 à 22:02)

Ma réponse: évidemment que ça nous intéresse. C'est toujours génial d'apprendre des choses comme ça. Ca fait parti de la culture. Merci de nous en parler CreDn. :D

Halloween.CreDn  (30.05.2013 à 21:02)

J'aime bien me documenter à propos des fêtes et célébrations (rites et coutumes etc..) mais j'évite souvent les dates tant qu'elle ne sont pas essentielles.
Je suis contente que ça intêresse quelqu'un car j'ose dire qu'il y a une année, et plus, je n'étais pas curieuse de ces choses. Pourtant j'ai appris à contourner ce qui ne me plaisait pas dans la rédaction d'un fait historique.

Alors à tout bientôt!


HalloweenNuriko  (30.05.2013 à 23:17)

On découvre des choses tous les jours et c'est juste passionnant de se cultiver ainsi. La question de la mort dans les différentes cultures est vraiment intéressante. Elle nous permet de voir comment on se comporte avec cet évènement incontrôlable et inévitable. Je t'assure, j'ai hâte de voir le résultat de tes recherches.

HalloweenAyerin  (31.05.2013 à 21:23)

Oui Oui Oui, j'ai hâte aussi d'en savoir plus grâce à tes recherche CreDn.

La mort dans les différentes culturesMisty  (01.06.2013 à 15:47)

C'est vrai que c'est intéressant de voir comment est perçu la mort dans différentes cultures. Chacun a sa perception et je pense que chacun détient un peu de vérité donc c'est enrichissant d'essayer de voir les choses de plusieurs manières...

Célebration de fin Octobre.CreDn  (03.06.2013 à 16:58)

Après des recherches sommaires mais concluantes je vous transmets ce que j'en ai tiré.

Le Halloween que l'on connaît s'est fait officialisé au 19e siècle. Pourtant cette fête est célébrée depuis bien plus longtemps. Pour introduire le parcours d'Halloween dans le temps je vous schématise très grossièrement la situation historique:

-La religion fait office de politique.
-Le soleil tourne autour de la terre.
-Les éléments naturels sont des messages divins.

 

Citation de l'historien Tacite (dans, Vie d'Agrola)  " L'Irlande manquait de tout ce dont Rome avait besoin "

A plusieurs reprises, les romains tentèrent l'invasion de la Grande-Bretagne mais, à cause de leurs propre troubles politico-militaire,  n'ont jamais tout conquis.
Juste avant l'an 0, les romains s'implantènt tout de même sur l'île de Grande-Bretagne (l'Angleterre) et y restèrent pendant 5 siècles, jusqu'à ce que les troupes militaires soient rappelées à Rome.

Pendant le départ des romains, venaient des envahisseurs de plus en plus chrétiens; les colons anglais, déscendants des danois-gérmains-et-saxons.

Célebration de fin Octobre.CreDn  (03.06.2013 à 18:08)

Avant l'arrivée des romains, en Grande-Bretagne, les celtes fêtaient leur dernière moisson ainsi que leur fin d'année lors du festival de Samhain, situé à la fin Octobre et au début Novembre. A cette époque de l'année, le soleil se fait rare et le peuple craignait l'hiver à venir ainsi, pour s'apporter la bienveillance des dieux concernés, les prières, offrandes, rituels et autres coutumes leur paraissaient essentiel au bon déroulement de l'année suivante.

La célebration n'était pas faite pour divertir le peuple. Les wiccans pensaient que ce moment dans l'année était propice pour la voyance, le spiritisme et tout ce qui fait la magie de notre époque. D'après eux, le monde des esprits et le notre serait vraiment proche pendant cette période, alors le peuple avait la responsabilité de rassurer, protéger ou bannir les esprits défunts et étrangers.
Les druide avaient eux aussi leurs rituels mais je ne veux pas me lancer dans des fables alors je dirais seulement qu'une réunion au 31 Octobre de chaque année était de mise.

Mais l'hitoire ne s'arrête pas en ce moment de paix..


Les romains fêtaient leur première moisson au début de Mai en célébrant la nymphe Pomone qui est proche de l'agriculture, des vergers et de la flore (est plus ancienne que Cerès). Ce festival est en lien avec la Toussaint car, après interdiction d'être célébré puis réinstauré par les chrétiens, il se retrouvera déplacé au 02 Novembre, au 4e siècle. Pomone y est officieusement célébrée mais le pape déclare que ce jour est en l'honneur de tous les saints. The All Saints Day.

Les catholiques ont tenté d'interdire la Samhain et la fête de Pomone mais n'y parvinrent pas. Ils ajoutèrent alors une fête de leur cru, au 10e siècle; la fête des morts, des saints et des martyrs.

 

Résumé:

La célébration de la fin Octobre est celtes, cencée durer beaucoup de jours, se retrouve limitée par les romains puis les chretiens à un seul soir. Les romains amenèrent leur coutume, déjà  réorganisée par les dirigeants, en Grand-Bretagne. Puis viennent les chrétiens, désirants être au centre de toutes activités, prirent pour eux le symbolisme de la "spiritualité" en laissant le reste aux paganistes.

 

 

Vocabulaire?!

Paganiste:  Nom donné par les chrétiens pour décrire les polytéistes (non-evangélisés par conséquent)
Samhain: signifie le mois de Novembre
Wiccan: Croyant et vénérateur de la nature excerçant certains rituel.

 

Sources:


-www.guide-magie-blanche.com/grimoire
-voyagesenduo.com/italie/rome_antique_bretagne.html
Le druidisme   de Druide Kadith  -Cité par Claire Mercier à cette adresse; loriginelmagazine.com/spip.php?article38

AvisCreDn  (06.06.2013 à 14:47)

C'était un raccourci d'explication. Tout ça our dire qu'officialisé ou non, Halloween est resté celt.
Les romains puis les romains catholiques ou encore les colons n'ont jamais vraiment réussi à s'approprier le festival de la samhain. A défaut, ils ont réuni leurs célébrations à celles des celtes.

- La datation,  - le symbolisme et  - la provenance d'Halloween reposent sur les traditions celtes qui ont su vaincre moralement les envahisseurs en n'adhérant presque jamais à leur coutumes. Un point positif, au fond.

Attentat à la déshumanisationCreDn  (05.09.2013 à 16:16)

Titre (supra-long):   Montagnes, cascades ou ravins ou typhons sous un ciel noir encré ou gris de cendre, un paysage égaré dans les décombres de la nature.
Et au-delà, y a-t-il la mort enfin?

 

 C'est face à demain que je ferme les yeux et ressens la faim. Source de mort parmi d'autres, source de foi et de violence. L'amour la fuit, s'absente, laissant une parcelle que l'espoir, à lui seul, ne peut conquérir.

 

Alors vient insidieusement l'humanisation, un état mêlé de peur et de respect, et cela comble les fissures laissées par l'atrophie. L'aube de la faim n'a pas d'aurore, elle ne se lève pas pour se coucher, son fuseau horaire est éternel, c'est aux travers les/des concepts tels que le mal et le bien qu'elle nous conduit alors.

 

C'est dos à hier que j'ouvre à peine les yeux en constatant que le temps ne s'écoule plus. Sans m'allonger, je m'effondre. Je me joints aux prieurs et crie avec eux.. Est-ce que l'on se souvient que cette faim n'est pas la cause mais la fin des conséquences?

 

Et je taris l'impatience de tout détruire, de ne plus compatir, de tous vous manger. Je me mène vers l'indifférence d'être consciente ou de ne pas l'être. Mais la mort est bien plus loin. Pour ces maudits passagers de la vie, ruminants de l'espoir et de son écho la peur, la mort rappelle que le temps ne compte pas.

 

Demain n'a aucun avenir.. Il est inexistant et restera toujours à la même distance d'aujourd'hui mais "on en parle comme si c'était hier". Quand la faim quitte le corps et s’immisce dans l'esprit, hier et demain ne pourront rien y faire.


cred

La morthollywood  (02.04.2014 à 00:09)

Il y a beaucoup de séries consacrées à ce thème mais personnellement, je n'en ai regardé qu'une régulièrement... Ghost Whisperer ! C'était une bonne série mais j'avoue qu'au bout d'un moment, elle tourne un peu en rond côté intrigue...

Aprés, sinon, je connais Pushing Daisies et Six Feet Under. Cette dernière est plus connu pour moi car Michael C Hall est un acteur que j'aime beaucoup... Aprés, je n'ai jamais suivie ces deux séries donc je ne peux pas vraiment dire grand chose mis à part que certaines séries consacrées à ce thème sont interressantes =)

mort et marathoncartegold  (02.04.2014 à 08:58)

C'est très joyeux tout ça dites moi. Je n'ai jamais regardé de série ayant pour thème la mort en ce qui me concerne. Je connais de nom toutes les séries citées, mais elles ne m'ont jamais attirée. Non pas car elles parlent de la mort, mais je n'ai pas eu de déclic qui m'ont donné envie de regarder. 

Qui sait on créera peut être une série Dead after Hypnoweb's Marathon :-)

La mortChris2004  (02.04.2014 à 13:04)

Je ne regarde pas de séries tv sur la mort. Mais bien sûr dans les séries TV que je regarde il y a des morts.

La mort est souvent abordée de façon pudique dans les séries que je regarde.

Dans la vie, chacun son comportement et sa façon d'être face à la mort, aussi bien pour une confrontation directe face à celle-ci que si c'est quelqu'un de proche qui est confronté.

La mortAyerin  (02.04.2014 à 15:52)

Ce sujet est vaste et complexe, de toutes les séries qui abordent ce thème il n'y a que celle de Bryan Fuller que j'ai adoré... Pushing daisies et SURTOUT dead like me.

Qu'allons nous devenir après que notre heure soit venue.... c'est une question que tout le monde se pose! et dont tout le monde n'aura la réponse qu'une fois arrivé au moment fatidique. L'imaginaire de Bryan Fuller est tellement "beau" si je peux le dire comme ça... j'aimerai que la mort se passe comme ça, avec un faucheur qui nous empêche de soufrir et qui nous guide vers notre nouvelle porte. 

Paradoxalement je n'ai jamais accroché avec Six feet Under .


La mortNuriko  (11.09.2014 à 09:12)

Le thème de la mort est assez saisissante. On a toujours envie de savoir ce qui se passe après la vie. Et les séries qui en parlent ne manquent pas. Me souviens encore de Destin Croisés qui redonnait une chance aux morts de reprendre leur vie en main.

Je voudrais ici parler un peu de The Leftovers. La série parle de deuil et de la façon dont ceux qui restent doivent reprendre leur vie. La mort est bien représentée dans cette série. Les gens se sentent comme des fantômes, clopent comme pas possible, sont en blanc. Et de l'autre côté, on a les disparus. On ne sait rien de ce qu'ils sont devenus. Sont-ils morts ou non? Sans compter les nombreuses questions qui en ressortent notamment celle de l'oubli. Si on reste vivant, on pense aux disparus mais si on les oublie alors ils sont définitivement morts. C'est assez intéressant à voir. Par contre, il ne faut pas être trop dépressif pour la regarder.

Le quartier Dead Like Me est archivé et ses forums sont fermés.
Vous pouvez laisser des commentaires sur la fiche série Dead Like Me.
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage : gare aux objets qui tombent du ciel !

Nouveau sondage : gare aux objets qui tombent du ciel !
Notre sondage précédent était centré sur Bryan Fuller et sur les autres séries avec lesquelles il...

Dead Like Me voit la vie en bleu

Dead Like Me voit la vie en bleu
Opération de rénovation de la déco du quartier pour lequel j'ai conçu un nouveau design bleuté. La...

Sondage Bryan Fuller

Sondage Bryan Fuller
Le papa de Dead Like Me a été sur d'autres projets ces dernières années. Lequel vous tente le plus ?...

Eric McCormack - Des nouvelles de Will & Grace

Eric McCormack - Des nouvelles de Will & Grace
Eric McCormack, qui joue Ray Summers dans Dead Like Me, est principalement connu pour son rôle dans...

Britt McKillip - Frequency annulée

Britt McKillip - Frequency annulée
Cette semaine, The CW a officialisé l'annulation de Frequency, série dans laquelle Britt McKillip...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !